À PROPOS

Wittyfit, une aventure humaine avant tout

A l’origine de WITTYFIT, une rencontre d’hommes aux parcours très différents, animés par les mêmes convictions.

La genèse

En 1977 a lieu l’accident aérien le plus tragique de l’histoire de l’aviation à Tenerife. L’enquête démontre le rôle essentiel des « facteurs humains » sur la sécurité des vols. Ces enseignements sont depuis au cœur de la formation continue des pilotes et personnels navigants, avec le succès que l’on connaît sur le niveau de sécurité et la qualité du travail atteint par cette industrie.

Samuel est entraîné et confronté pendant plus de 10 ans à la prise en compte des facteurs humains dans le management des équipes. Identifier les risques et organiser le travail de l’équipage sereinement afin de conserver en toute situation un niveau élevé de performance et de sécurité, est un prérequis au métier de pilote. Dans cette discipline où la qualité du travail est vitale, la compréhension des facteurs humains et de leurs implications sur la performance de l’équipe est déterminante.

Samuel Dewavrin
Samuel Dewavrin Ancien Pilote de ligne, co-fondateur de WITTYFIT
Thomas Cornet
Thomas Cornet Ancien Directeur Adjoint d’une société d’assurance santé, co-fondateur de WITTYFIT

Thomas passe 15 ans sur le marché de l’assurance et de la prévoyance santé. Il est à l’origine d’un projet interne qui établit un lien entre le sport et l’accomplissement professionnel. Ses recherches le mènent au Canada, pays pionnier en la matière. Il y découvre un mouvement « le Sport-Santé en entreprise » avec des actions très engagées sur le terrain pour améliorer la qualité de vie au travail.

La rencontre

C’est lors d’une rencontre entre les deux hommes en 2014 que l’idée naît. Thomas parle à Samuel de la corrélation positive constatée entre le bien-être des collaborateurs et la performance en entreprise sans pour autant pouvoir mesurer les résultats.

Samuel explique la prise en compte quotidienne des facteurs humains dans son métier. Ils partagent alors un constat : là où le pilote dispose d’indicateurs capables de donner toutes les informations nécessaires au bon déroulé du vol et à la prise de décision, il n’existe pas d’équivalent dans le monde de l’entreprise.

Ils décident alors de développer un outil capable d’évaluer et piloter les facteurs humains en entreprise.

Professeur Frédéric DUTHEIL
Professeur Frédéric DUTHEIL Chef de service Médecine du Travail CHU de Clermont-Ferrand et chercheur au CNRS en Bien-Être / Stress Physiologique et Psychosocial

Le Professeur Dutheil est choisi pour son expertise pointue en sciences humaines et médecine du travail. Une ambition commune marque le début de l’aventure avec le CHU de Clermont-Ferrand : « Capter les ressentis pour agir au plus vite », Wittyfit prend corps après deux années de recherche et développement.

En 2015, Wittyfit est en France la toute première plateforme capable de mesurer en temps réel la satisfaction au travail et le niveau de stress. C’est encore la seule, aujourd’hui, à permettre un réel pilotage des facteurs humains en entreprise.

En savoir plus sur la démarche scientifique de Wittyfit

Notre mission

Accélérer la transformation du monde du travail

Nous donnons les moyens aux entreprises de capter l’essentiel : des ressentis des collaborateurs, aux leviers d’engagement, jusqu’aux idées et actions nécessaires à la transformation pérenne de leur organisation. Wittyfit est bien plus qu’un outil, c’est une démarche. La science en est le cœur névralgique.

Wittyfit est la seule solution de pilotage des facteurs humains en entreprise.

Wittyfit met en forme l'esprit

Nos valeurs

Audace

Oser faire bouger les lignes

Innovation

Créer de la valeur

Esprit d'équipe

Réussir ensemble

Transparence

Communiquer toujours

Bienveillance

Être respectueux et attentif aux autres

Envie de participerà l'aventure Wittyfit ?

Découvrez toutes nos offres d’emploi !

Rejoignez-nous !

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé de nos dernières actualités et recevez en avant première :
eBooks, Cas clients, articles, Webinaires, etc.