1995

Date de création

2000

Collaborateurs

60

Sites en France

“Commercer, oui, mais pas à n’importe quel prix”, loin des clichés dans le monde de l’agriculture, Botanic a décidé, avant tout le monde, de parier sur le développement durable. Fondée en 1995, Botanic est une entreprise familiale de jardinerie qui n’a rien à envier à la croissance de ses concurrentes moins responsables.

En 2020, Botanic compte plus de 2000 collaborateurs dont 80% sont actionnaires qui partagent ses valeurs et son combat pour une meilleure gestion des ressources, naturelles comme humaines.

En 2008, l’entreprise a d’ailleurs cessé de vendre des pesticides et des engrais chimiques, un geste coûteux mais important pour la quête de sens de ses salariés. C’est dans cette démarche de co-construction, le programme “Bien chez Botanic”, que Valérie Cotro, DRH de Botanic a fait appel à Wittyfit.

‘’Wittyfit nous a permis de réduire le stress de 10% et d’augmenter la satisfaction au travail de 7%.’’

Valérie Cotro – DRH – Botanic

“Notre programme a pour objet d’améliorer les conditions de vie et de travail de nos salariés, nous voulions faire de Botanic un terreau favorable à l’épanouissement professionnel et personnel de chacun”, nous explique-t-elle. Pour y arriver, il est nécessaire de faire évoluer la relation entre le manager et ses équipes. “Nous formons les cadres au management par le calme par opposition au management par la pression. En outre, nous aidons les collaborateurs à prendre soin de leur santé par des actions concrètes.”

Wittyfit est aujourd’hui au centre de cette stratégie. La plateforme recueille et analyse des données captées auprès de l’ensemble des salariés de l’entreprise. C’est la meilleure façon de construire une vision claire de la satisfaction réelle des collaborateurs et la pour le management et la direction. Concrètement, Botanic peut enfin piloter très précisément les sujets humains (engagement, QVT, stress) qui impactent les équipes au quotidien et les gérer de façon collaborative. Wittyfit est son meilleur allié pour améliorer le quotidien de ses salariés en continu !

“L’outil a été plébiscité par l’ensemble de la ligne managériale, de la direction générale aux directeurs de magasin”. Suite à la première campagne, l’équipe RH a recueilli plus de 385 idées d’amélioration et compte étendre l’usage à plus de 220 nouveaux utilisateurs.

Grâce à l’utilisation suivie de l’outil, l’entreprise est maintenant capable de démontrer un impact réel de ses nouvelles pratiques RH. Le programme “Bien chez Botanic” a permis une réduction du stress de 10% dans l’ensemble des équipes et une augmentation de la satisfaction au travail de 7%. Des résultats probants pour une entreprise qui a su s’inscrire dans un modèle plus durable, en accord avec ses valeurs et la planète.

385

Nombre d’idées émises

-10%

Diminution du stress

+7%

d’augmentation de la satisfaction au travail