Le Pr Frédéric Dutheil et WITTYFIT

Interview du Pr Dutheil, Chef de service Santé au Travail du CHU de Clermont et Scientist de Wittyfit

La QVT, 3 lettres qui ont perdu leur sens ?

Le bonheur au travail, le bien-être en entreprise, la qualité de vie au travail... de quoi parle-t-on ?

Quand les interruptions font exploser la charge de travail

Dans toutes les entreprises, les salariés se plaignent d’être constamment interrompus dans leur travail.

Le rôle décisif de l’accompagnement dans une démarche QVT

L’accompagnement est crucial dans la mise en place d’une solution de QVT. Ceci afin d'aider les RH et management à fonctionner ensemble.

4 raisons qui font de la QVT un moteur de performance

Il existe de nombreuses bonnes raisons d'engager une politique de QVT. Voici quatre d'entre elles, et non des moindres : créer de l'engagement, réduire l'absentéisme, accroître la satisfaction client et optimiser la réputation employeur.

QVT : de l’expérience collaborateur aux pratiques managériales

Nourrir les pratiques managériales par l'expérience collaborateur pour que la performance de l'entreprise soit en lien direct avec le bien-être de ses salariés.

Les seniors, mal-aimés de la QVT en France ?

En France, les seniors ont une perception plutôt médiocre de leur QVT. Sur quels points les entreprises devraient-elles concentrer leurs efforts vis-à-vis de leurs salariés les plus âgés ?

Management et organisation : le Lean et la QVT sont-ils compatibles ?

Apparu dès la fin des années 80 dans nos entreprises, le Lean management est de plus en plus soupçonné d'accroitre les risques psychosociaux. Lean et QVT peuvent-ils être compatibles ?

Interview Henri Lachmann : les managers sont les premiers acteurs de santé et de la QVT en entreprise

Président de Schneider Electric de 1999 à 2012, Henri Lachmann est une personnalité très active dans des domaines comme la revalorisation de la formation professionnelle, mais aussi le bien-être et l’efficacité au travail.

QVT et RSE : deux notions indissociables ?

La RSE des entreprises serait-elle avant tout une affaire de QVT ? Au-delà des questions d’environnement et d’écologie, les conditions de travail jouent en effet un grand rôle dans la perception de ce qu’est une entreprise « responsable ».

Interview de Valérie Meimoun-Hayat : Des interactions complexes entre droit du travail, RPS et QVT

Avocate spécialiste dans tous les domaines du droit social, Valérie Meimoun-Hayat analyse la relation complexe existant entre droit du travail, risques psychosociaux et QVT.

La QVT, meilleur atout de la marque employeur ?

À l’heure où la marque employeur suscite un vif regain d’intérêt dans les entreprises, la QVT permet de développer la fidélité et de la fierté des salariés : deux dimensions essentielles pour développer une marque employeur pérenne.

l’avenir de la QVT pour Hervé Garnier, secrétaire national de la CFDT

Secrétaire national de la CFDT, Hervé Garnier nous livre aujourd’hui un point de vue élargi sur le rôle majeur que pourrait jouer la QVT dans l’évolution de notre société.

Valérie Cotro, DRH de Botanic : naturellement QVT

DRH du groupe Botanic, acteur leader et précurseur dans le domaine de la jardinerie naturelle, Valérie Cotro nous parle de son approche de la QVT et des apports du bien-être au travail dans les organisations.

La QVT selon Olivier Lajous, ex-DRH de la Marine nationale (2/2)

Suite de l’interview d’Olivier Lajous, ex-DRH de la Marine nationale. Aujourd’hui auteur et conférencier, cet expert du management, de la conduite du changement et de l’éthique développe sa pensée sur les enjeux de la QVT pour l’entreprise et les DRH.

La QVT selon Olivier Lajous, ex-DRH de la Marine nationale (1/2)

Marin de l’État pendant 38 ans, Olivier Lajous a été DRH (il dit directeur des « richesses » humaines) de la Marine nationale. Entretien sur le monde du travail et la QVT avec un homme hors du commun, élu DRH de l'année en 2012.

La sédentarité au travail : un mal très ignoré qui tue plus que le tabac

Le travail c’est la santé ? Depuis vingt ans que les écrans ont envahi nos bureaux, nous bougeons de moins en moins. Effectuer une recherche, commander son déjeuner ou poster un courrier, autant de tâches qui nécessitaient auparavant de se lever et qui s’effectuent maintenant en un clic depuis notre fauteuil pivotant. La sédentarité nous guette.

Engagement collaborateur

Stress & RPS